Guangzhou, province du Guangdong

Publié le par Mati

Comme le dit un proverbe chinois, "on parle à Beijing, on achète à Shanghai et on mange à Guangzhou". Il me restait donc à visiter  Guangzhou (Canton) et Beijing (Pékin) pour avoir un  aperçu de la vie à la chinoise.
Donc, première étape de mon voyage, Guangzhou, l'occasion de rendre visite à mon frère.

Guangzhou se situe au Sud de la Chine, à quelques kilomètres  au sud du Tropique du Cancer. La ville aurait été fondée  en 214 avt  JC à l'embouchure du Zhu Jiang (rivière des perles), pour servir de campement aux armées de l'empereur Qin Shi Huangdi.  La ville devient rapidement un port international. Le commerce prospère grâce aux Britanniques qui écoulent  leur opium. Entre 1757 et 1842, la ville est le seul port chinois ouvert au commerce international. Aujourd'hui on trouve encore beaucoup de batiments datant de l'époque du colonialisme notamment sur l'ile du Shamian, vestiges d'un passé mouvementés (guerres de l'opium).
Guangzhou compte actuellement 6 millions d'habitants et possède un quartier des affaires dynamique, et une banlieue fortement investie par les industries.

L'île du Shamian
IMGP0014.JPG
Zhu Jiang (rivière des perles)IMGP0293.JPG
Liurong Si, la pagode aux fleursIMGP0241.JPG
Une vue imprenable sur la villeIMGP0258.JPG
Une ville en pleine construction, un développement actif autour du vieux GuangzhouIMGP0003.JPG

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour les photos, grâce à toi nous voyons les premières vues de guangzhou depuis 18 mois...
Répondre